Enseignement

Graphisme - Communication Visuelle

J’aime mon métier de graphiste, c’est le plus beau métier du monde. Ce métier, hérité des typographes est celui qui a accompagné toutes les révolutions de pensée, les révolutions sociales ainsi que les révolutions de société. Quand nous mettons un texte en page, nous donnons accès au savoir. Par les images que l’on crée, nous donnons de la visibilité aux messages, aux idées, aux concepts. Nous les rendons accessibles. Nous communiquons. Nous simplifions le message pour le transmettre au public qui doit en prendre connaissance. Nous le rendons accessible et avec un peu de talent, parfois, nous marquons les esprits. En cela, mon métier de graphiste se rapproche de celui de professeur. Auprès de mes pairs, j’ai eu la chance de faire de très belles rencontres, de celles qui marquent, qui font grandir et réfléchir. Ils m’ont appris des savoirs, des savoir-faire, mais également l’histoire de mon métier et ses valeurs. Avec une très grande générosité, ils m’ont appris à penser mon métier. En cette période où ce très beau métier évolue de plus en plus vite, il m’est devenu indispensable de transmettre ce que l’on m’a offert. C’est dans ce but que je me tourne vers l’enseignement et que je consacre cette page à ce nouveau défi.
La pédagogie entrepreneuriale 
La défense de mon TFE se passe à la fin du mois de septembre. Il sera à disposition sur mon site juste après celle-ci. En attendant, n’hésitez pas à me contacter si le sujet vous intéresse. Je me ferais un plaisir de vous envoyer le PDF de celui-ci. 
En attendant, je vous laisse quelques liens intéressants concernant cette pédagogie :
Step2you (Step2you est une cellule de l’ASBL ICHEC, spécialisée dans le développement de l’esprit d’entreprendre chez les plus jeunes à partir de 10 ans.)
yet (Young entrepreneurs of tomorrow, organisme bruxellois destiné à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat)
groupeone (Groupe One ASBL est spécialisée dans la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à la création d’entreprise dans le respect du développement durable.)
eca (entreprendre c’est apprendre, site québécois proposant une série de ressources en lien avec la pédagogie entrepreneuriale tant au niveau primaire que secondaire)
Back to Top